Over the Moon
2015
photographie numérique tirage Fine Art
100 x 70 cm, chaque
Par le truchement de l’optique, le sperme congelé évoque naturellement une sorte de paysage lunaire, qui brouille la limite entre l’échelle du corps et celle de l’univers. Ce télescopage, met en jeu la question du rêve – et de l’espoir de manière générale – tout en nous renvoyant ironiquement au phantasme d’envoyer nos enfants sur la lune. Ces photographies donnent ainsi à voir une vision subversive du désir de conquérir l’espace. A rebours de la fuite en avant, elles nous invitent à l’introspection tout autant qu’à la modestie quant aux solutions à envisager face aux inquiétudes actuelles.
De la même manière, si la congélation du sperme est un signe de progrès qui fait naître de nombreuses interrogations éthiques, elle fait également écho aux aspirations d’une partie de la population qui, face aux enjeux de l’ère anthropocène, propose de mettre l’accroissement démographique en pause.
En refusant l’idée de conquête qui est profondément ancrée dans l’imaginaire masculin selon Didier Dumas, et en connectant la vision d’un sperme anesthésié avec l’astre habituellement apparenté au féminin, ces photographies déstabilisent les symboles et les idées fixes. L’utilisation d’une sécrétion corporelle et d’une iconographie traditionnellement associées à des conceptions binaires et essentialisantes du genre est une façon de déconstruire ces catégories et de proposer une vision alternative et résiliente de la masculinité.